Le layering

Le layering est une rituel beauté complexe, venu d’Asie. Il consiste à superposer sur le visage des couches (layers) de différents soins, ciblés en fonction du type de peau et des besoins de la personne. Si les soins sont adaptés et les étapes respectées, les problèmes de peau vont nettement s’améliorer. Cette dernière est hydratée et nourrie en profondeur, et le teint retrouve tout son éclat

•Quand le pratiquer ? 

Le rituel du layering se passe essentiellement le soir ! Car la peau a été malmenée toute au long de la journée, elle a besoin d’être nettoyée, apaisée et nourrie. De plus, c’est la nuit que la peau est la plus réceptive aux soins que vous lui apporterez, et particulièrement entre 23H et 3H du matin, moment crucial où s’opère le renouvellement cellulaire (dormir tôt, c’est aussi la clé du succès).

Certaines étapes sont à effectuer également le matin, avant le maquillage. Elles sont cependant moins nombreuses, et dépendront à nouveau de votre type de peau.

•Avec quels produits ?

Pour les puristes, les soins utilisés viennent principalement de Corée du Sud, véritable précurseur mondial en matière de soins de la peau. La BB cream vient de là, tout comme la CC cream et la cushion

Cependant, il n’est pas nécessaire de se munir d’un arsenal de produits cosmétiques coréens pour l’appliquer. Les règles sont simples, il suffit juste de suivre les différentes étapes, et d’acheter des produits qui correspondent à votre peau et à vos envies. Ici nous choisirons un rituel axé sur le BIO, bien sûr. 

Mais tout d’abord, il faut savoir quel est votre type de peau ! Peau normale, sèche, sensible, mixte, grasse ou à imperfection, différents quizz sont disponibles sur internet pour vous aider à faire le point pour ensuite cibler vos besoins. Rentrent également en ligne de compte l’âge et le mode de vie.

Après avoir fait le point sur votre peau et vos envies, vous pouvez commencer votre layering. Les étapes sont au nombre de 8 minimum, et peuvent augmenter une à deux fois par semaines avec l’utilisation de masques, par exemple. 

•Le rituel du Layering

1.Démaquiller à l’huile

Même si vous ne vous maquillez pas, cette étape est essentielle car elle va permettre d’éliminer toutes les impuretés et la pollution qui se sont incrustées au cours de la journée. 

Le corps gras va permettre de nettoyer en profondeur la peau. Et cela, même si vous avez un type de peau mixte à gras, voir à imperfections. De plus, les huiles démaquillantes sont, contrairement aux idées reçues, non comédogènes et agressent moins la peau que des eaux micellaires, par exemple. De plus, le démaquillage à l’huile est extrêmement efficace, même sur un mascara waterproof !

Appliquez l’huile directement avec les doigts, ou en utilisant des lingettes lavables 

Quand ? Le soir, sur peau sèche.

Quels produits ? Huile de coco vierge, de noyau d’abricot, ou encore d’amande douce

2.Nettoyer

Nettoyer son visage après l’avoir démaquillé permet de désincruster les pores dilatés de la peau, enlever le surplus du corps gras, la purifier, ainsi que la tonifier. Selon vos besoins, le pH du nettoyant visage pourra être neutre ou légèrement plus acide. Pour respecter votre peau, choisissez-le idéalement sans savon, ou en tout cas sans sulfates (ce qui fait que ça mousse beaucoup, c’est un composé très irritant), et sans perturbateurs endocriniens

Pour plus d’efficacités, couplez le nettoyant avec une brosse visage en poils de soie, ou une éponge konjac, qui va, en plus, réaliser un micro peeling.

Quand ? Matin et soir – le soir à favoriser.

Quels produits ? Rituel de pureté de Lady Green, mousse nettoyante douce, Le Cajoleur d’Omum, …

3.Tonifier

Après avoir rincer le nettoyant visage à l’eau claire, il est important de tonifier le visage avec une eau florale qui va venir enlever les dernières traces d’huile démaquillante, ainsi que les résidus de calcaire qui seront peut-être à l’origine de sensation de tiraillement, de boutons, de rougeurs, …, Cette étape permet également de préparer la peau à l’hydratation en l’aidant à absorber les soins qui surviennent après. Selon l’eau florale que vous choisirez, votre peau sera tantôt tonifiée, tantôt apaisée, décongestionnée, …

Quand ? Matin et soir

Quels produits ? Eau florale de rose, hamamélis, lavande, bleuet, …

4.Huiles de soin

L’utilisation des huiles végétales est connue depuis l’Antiquité. Elles regorgent d’actifs qui vont venir assouplir la peau, la nourrir, la protéger, et prévenir la déshydratation. De plus, l’huile végétale possède de grandes affinités avec la peau, ce qui va permettre de diffuser en profondeur ses actifs.

Massez votre visage pendant 3 minutes pour bien faire pénétrer.

Favoriser les huiles pressées à froid.

Quand ?  Matin et soir – le soir à favoriser.

Quels produits ? Huile végétale de nigelle, de jojoba, d’amande douce, … 

5.Sérum, essence, ampoule

Couplé l’usage des huiles végétales avec un soin très concentré en actifs

L’essence va avoir une texture plus fluide tandis que le sérum sera plus concentré. L’ampoule, quant à elle, est un intermédiaire entre les deux. Choisissez-les riches en actifs apaisants, cicatrisant, nourrissant, anti-rides, ...

Vous pouvez aussi vous créer un sérum sur mesure en mélangeant à une base d’huile végétale quelques gouttes d’huiles essentielles.

Quand ?  Matin et soir – le soir à favoriser.

Quels produits ? Sérum à base de miel (nourrissant, cicatrisant, …) de chez Karethic, d’aloe vera (hydratant, tonifiant, régulateur, …), de rose (anti-âge, tonifiant, hydratant, …), à base de bave d’escargot de chez Helixium (anti-rides, cicatrisant, hydratant,…)

6.La crème

En Asie, la crème joue le rôle de protection finale qui tient plus du confort, le plus important étant les étapes antérieures. Ses effets vont être moins importants que celui du sérum ou de l’huile végétale, mais elle va tout de même venir les compléter. Bien choisie, l’effet reste tout de même très agréable au petit matin : effet peau rebondie assurée !

Favoriser une crème riche le soir, et plus légère le matin.

Quand ? Matin et soir.

Quels produits ? Crème hydratante à base de karité de Karethic, crème matifiante à la poudre de riz de Lady Green, …

7.La crème contour des yeux

Zone très sensible, le contour des yeux mérite de recevoir un soin spécifique. Selon vos préférences au niveau des textures, vous pouvez choisir une crème, un sérum, un gel, ou une huile.

Appliquez le soin matin et soir, sur tout le contour des yeux, en le tapotant du bout des doigts afin de stimuler son absorption. 

Quand ?  Matin et soir.

Quels produits ? Huile de ricin, gel d’aloe vera, crème contour des yeux Nectar de Jeunesse de Karethic, contour des yeux à la bave d’escargot d’Helixium

8.Le baume à lèvre

Appliquez après ce layering un baume à lèvre pour bien hydrater vos lèvres. 

Pour une action plus en profondeur en cas de gerçures, appliquez un masque à base de miel, directement sur les lèvres, et laissez poser 15 minutes.

Quand ? Tout au long de la journée.

Quels produits ? Stick à lèvre au karité pur de Karethic, baume à lèvre au miel

Vous connaissez désormais les différentes étapes du layering. À vous maintenant de vous composer votre propre routine correspondant à votre peau et à vos objectifs ! Soyez attentifs à vos besoins, le processus pour mettre la main sur la routine parfaite est long. Introduisez un nouveau produit à la fois dans le processus afin de ne pas perturber votre peau. 

Profitez de deux coupons Karethic: Crème hydramatifiante et l'Huile Africaine sur l'application Digiwellness