Routine pour les peaux jeunes

La puberté est une étape obligatoire qui génère de nombreux changements chez les jeunes. Cela entraîne des découvertes agréables, mais aussi désagréables. Les problèmes de peaux en font partie. Ces derniers résultent de modifications hormonales. Il est bon de savoir que 80% des jeunes sont touchés par ces petits désagréments au cours de cette période. La peau est plus grasse, et des points noirs ainsi que des boutons peuvent apparaître. On cherche alors à s’en débarrasser de manière souvent hasardeuse, la faute aux idées reçues qui provoquent parfois des complications.


Afin d’éviter cela, il faut d’abord apprendre à éliminer de la salle de bains les faux-amis

-Les perturbateurs endocriniens : parabens, silicones, phtalates, aluminium, … 

Malheureusement, ils rentrent dans la composition de la plupart des produits cosmétiques de la grande distribution.


Ils peuvent perturber et modifier le métabolisme à une étape de la vie où ce dernier est très sensible

-L’alcool : a des vertus asséchantes et délipidantes. Contrairement à ce que l’on croit, la peau jeune - mixte à grasse - a besoin de conserver une fine couche de sébum afin de se protéger efficacement des agressions extérieures. Or décaper la peau et anéantir toute trace de cette barrière naturelle a le résultat inverse – la peau fragilisée se défend en produisant plus de sébum.

-Les sulfates : ce sont des ingrédients synthétiques à base de souffre. Ils permettent de bien faire mousser les soins (gels douche, mousse nettoyante visage, …). Très irritants, ils détruisent eux aussi la barrière cutanée qui permet de maintenir la peau hydratée. À long terme, ils favorisent aussi l’apparition de comédons qui obstruent les pores (boutons et autres points noirs).


Pour les reconnaître, il faut savoir décrypter la liste INCI présente sur les étiquettes grâce à des applications, tel que Clean Beauty.

Dans le but de lutter efficacement contre les problèmes liés aux peaux jeunes, il faut mettre en place une routine douce, où la peau va être respectée, hydratée et nettoyée délicatement. Pour cela, l’usage de produits BIO est idéal, car il limite notamment l’accès aux perturbateurs endocriniens. Différents labels tels que Cosmos Organic, Ecocert ou encore Cosmébio vont vous permettre de les reconnaître. Attention : si le produit n’est pas labélisé, il n’est pas certifié bio.


Pour une routine peau jeune efficace : 

-Le soir, moment clé dans le processus de lutte contre les problèmes de peaux. Cette dernière a subi toute la journée des agressions extérieures, il faut donc bien la nettoyer et l’hydrater. De plus, c’est la nuit que la peau se régénère, la routine du soir est donc une étape primordiale.


•1) Se démaquiller en douceur. Les peaux mixtes à grasses doivent favoriser l’emploi des eaux micellaires tels que Fraicheur Céleste de Lady Green, ces dernières sont plus légères que les laits et huiles démaquillantes. Choisissez en une composée d’actifs de plantes aux propriétés purifiantes (aloe vera, neem, hamamélis, …).  Elle va ainsi démaquiller, nettoyer et purifier votre peau. À associer avec des lingettes lavables pour un meilleur impact écologique !

•2) Nettoyer la peau en profondeur, grâce à une mousse nettoyante sans savon (sans sulfates !) comme Rituel Pureté de Lady Green. Composée d’aloe vera, de moringa et de neem, elle va nettoyer et purifier la peau, tout en resserrant les pores grâce à l’action du citron et de l’ananas. Pour plus d’efficacité, il faut l’associer à une brosse nettoyante visage ou à une éponge konjac. Elles vont aider à désincruster les impuretés qui se sont logées au cours de la journée. Ce genre de brosses convient même aux peaux sensibles

Cette étape est à compléter, en alternant, une à deux fois par semaine par l’usage d’un masque purifiant ainsi qu’un gommage exfoliant doux

•3) Tonifier la peau pour rééquilibrer son pH, qui est naturellement acide. L’idéal est d’utiliser de l’eau florale ou hydrolat (camomille noble, tea-tree, …). À chaque plante correspond un actif, à varier selon vos besoins. 

Après cette étape, si vous avez des boutons dont vous voulez vous débarrasser rapidement, vous pouvez appliquer directement dessus une goutte d’huile essentielle (ex : lavande vraie, niaouli, tea-tree, …), ou le Sublime correcteur de Lady Green (pratique car peut être emporté partout !). Tous deux vont venir assainir la zone inflammée

•4) Hydrater afin que la peau retrouve sa barrière protectrice, et ne ressente ainsi pas le besoin de produire plus de sébum (la peau qui tiraille est un signe !). Vous pouvez par exemple appliquer une huile végétale telle que l’huile de jojoba (dont le profil lipidique est très proche du sébum humain), l’huile de nigelle ou un soin à base d’aloe vera. Les propriétés de cette plante sont multiples : tonifiante, hydratante, anti-allergique, immunostimulante, bactéricide, antiseptique, cicatrisante, régulatrice… C’est une véritable alliée, parfaite pour les peaux jeunes !


-Le jour, après sa toilette

•1) Nettoyer et tonifier, en utilisant, comme le soir, de l’eau florale/ hydrolat

•2) Hydrater la peau avec une crème de jour rééquilibrante, matifiante et hydratante. Pour cela, d’excellentes crèmes BIO existent, tel que la Crème de Karité Hydra-Matifiante de Karethic, formulée à l’eau florale de camomille romaine (apaise, purifie), au beurre de karité vierge (hydrate, régule le taux de sébum) et à la poudre de riz (matifie).


L’Elixir de jour de Lady Green est également un excellent choix car elle est composée d’aloe vera, de neem, de jojoba, de poudre riz, ainsi que de pêche et de fleur d’oranger pour donner un teint vitaminé.


Cette routine est à suivre tous les jours afin qu’elle soit efficace. La persévérance est une part importante du processus de lutte contre les imperfections. Connaître son corps, l’écouter et le respecter avec des produits responsables permet de faire des merveilles. Ainsi votre peau vous rendra au centuple les bons soins que vous lui apporterez !


Pour vous initier à cette routine, 2 coupons: Eponge Konjac et Rituel Pureté sur l'application Digiwellness