Conseils soleil

1/. En quelle quantité et à quelle fréquence devons-nous appliquer notre crème solaire ?

La quantité de 2 mg/cm2 est la quantité que nous devons appliquer pour bénéficier de la meilleure protection. Pour information, 2mg/cm2 équivaut à 6 cuillères à café à appliquer sur l'ensemble du corps d'un adulte. La recommandation officielle est d’appliquer de la crème solaire toutes les deux heures. Mais pour certains types de peaux, cela n’est pas suffisant et il faudrait réappliquer de la crème encore plus souvent ! Le moment de la journée est également à prendre en compte pour la fréquence d’application. En effet, l’énergie solaire varie en fonction des heures de la journée : 20 minutes de soleil aux alentours de midi ne sont pas du tout comparables à 20 min de soleil vers 17h...

2/. Quelles différences entre les UVA et les UVB ?

Bien que les UVA et les UVB appartiennent tous les deux à la catégorie des rayons ultraviolets, ils présentent plusieurs différences importantes.

Les UVB sont les rayons responsables du bronzage et des coups de soleil. Ils n’entrent pas en profondeur dans la peau.

Les UVA sont quant à eux responsables du vieillissement prématuré de la peau. Ils pénètrent en profondeur dans la peau.

3/. La crème solaire se périme-t-elle ?

Oui. Comme tout cosmétique, la crème solaire dispose d’une péremption. Cette information de péremption peut prendre plusieurs formes sur le packaging :

Soit elle est indiquée avec une Date de Durabilité Minimum et un logo sablier (« à utiliser de préférence avant le… »)

Soit elle est indiquée via un pictogramme de Période Après Ouverture indiquant le nombre de mois maximum d’utilisation à partir de la première ouverture.

Toutes les crèmes solaires, aussi bien industrielles que bio doivent obligatoirement protéger la peau des deux types d'UV. Mais en plus de cela, les crèmes solaires bio ont l'avantage de respecter la santé et l'environnement. Les crèmes solaires Helixium sont bio et protègent la peau des deux types de rayons: UVA et UVB ! En plus d'apporter un soin réparateur pour la peau, elles assurent une protection très élevée et naturelle contre les rayons UVA/UVB grâce à l’association du dioxyde de titane, de l'oxyde de zinc et de la bave d'escargot écologique.