Quel rituel de soin pour la femme enceinte?

La grossesse est, dans la vie d’une femme, un moment à part, magique, où elle se prépare à accueillir un nouvel être. Émerveillement, redécouverte de son propre corps, mais aussi inquiétudes : tout un panel d’émotions que la future mère va expérimenter au cours de ces 9 mois.  Il est alors naturel de chercher à prendre soin de soi, et par extension, du bébé. C’est pour cela que l’on veut le meilleur pour vous.

La grossesse est une période de forts bouleversements hormonaux.  La peau est plus sensible, réactive et vulnérable. Tout en préservant la santé de bébé, il va falloir redoubler d’effort et de vigilance pour prendre soin de cette peau capricieuse, et la nourrir, afin de s’épargner par la suite des petits désagréments tels que l’apparition de vergetures. 

Pour éviter tout risque, limitez le nombre de cosmétiques et éliminez tous produits contenant

-Des huiles essentielles : car trop concentrées, elles présentent un risque pour la grossesse et sont donc déconseillées.

-Des perturbateurs endocriniens - parabens, silicones, aluminium, … 

Ils peuvent modifier le métabolisme et avoir des répercussions sur l’embryon (ce que nous ingérons et mettons sur notre peau, bébé l’absorbe aussi). Malheureusement, ils rentrent dans la composition de la plupart des produits cosmétiques de la grande distribution.

Afin de les reconnaître, il faut décrypter la liste INCI présente sur les étiquettes. L’application Clean Beauty est pour cela un outil parfait car elle déchiffre pour vous cette liste à partir d’une simple photo. Car les faux amis se cachent en nombre dans notre salle de bain.

Après cela, vous allez pouvoir vous constituer une routine quotidienne qui participe à une grossesse saine tout en respectant votre peau. Il faut privilégier des cosmétiques qui possèdent des ingrédients naturels, nobles, et qui n’ont pas trop subi de modification. L’usage de produits bio est idéal, car il limite l’accès aux perturbateurs endocriniens et aux pesticides. Différents labels tels que Cosmos Organic, Ecocert, Slow Cosmétique ou encore Cosmébio vont vous permettre de les reconnaître. Attention : si le produit n’est pas labélisé, il n’est pas certifié bio.  

Pour une routine grossesse saine 

-Sous la douche

Remplacez vos gels douches par des savons solides qui vont être plus naturels. Privilégiez les savons saponifiés à froid surgras, riches en glycérine naturelle et en huiles végétales (≠huiles essentielles). Parmi ces savons, on retient le savon doux traditionnel au karité de Karethic, ou encore Le Cajoleur d’Omum, ultra-nourrissant, et compatible avec la grossesse et l’allaitement. Il est composé, entre autre, de beurre de karité, d’huile de coco et d’huile de sésame. Ce savon est riche en vitamines E, et est formulé sans huile de palme, sans huiles essentielles, et sans conservateurs. Le plus : ce savon convient également au visage !

Astuce : utilisez avec le savon solide une éponge konjac pour le corps afin de nettoyer votre peau et l’exfolier délicatement. 

Si vous désirez varier les plaisirs, appliquez une à deux fois par semaine le Caviar de Karité de Karethic. Ce dernier va gommer les peaux mortes en douceur et en profondeur tout en stimulant le renouvellement cellulaire.

Cette étape est importante car elle va favoriser par la suite l’hydratation de la peau.

-Après la douche

Nourrissez votre peau avec des soins riches en huiles végétales, pour lutter contre la sensation de peau qui tiraille et prévenir l’apparition de vergetures. Chacune d’elles va agir de manière ciblée. Elles sont à choisir selon vos préoccupations. Privilégiez tout de même des huiles riches en omégas 3, 6 et 9. 

oLes peaux sèches ou déshydratées : jojoba, argan, karité, amande douce, sésame, chanvre, carthame, avocat, noix de coco, karité, …

oLes peaux grasses et sensibles : jojoba, sésame, rose musquée, …

oPeaux à problème : argousier, rose musquée, nigelle, …

Astuce : ces huiles sont aussi d’excellents démaquillants, à associer avec des lingettes lavables pour un meilleur impact écologique !

L’Absolu de karité ainsi que l’Africaine – huile majestueuse de Karethic, sont pour cela des alliés de taille. Tout comme l’huile sèche La Surdouée d’Omum, composée d’aloe vera et d’un complexe de 9 huiles végétales.

Pour une action en profondeur, massez les zones sèches, les fessiers et la ceinture abdominale avec des mouvements circulaires. Répétez cette étape minimum 2 fois par jour.

Bon intermédiaire aux huiles végétales, des laits pour le corps concentrés et désaltérants.

-Soin visage

Apaisez et tonifiez le visage avec une eau florale ou un hydrolat (rose, géranium, immortelle, …). Tout comme le cas des huiles végétales, à chaque plante correspond un actif, à varier selon vos besoins. Vous pouvez ensuite appliquer si nécessaire quelques gouttes d’huiles végétales à masser sur le visage et le cou. Enfin, appliquez une crème de jour grossesse tel que Ma Jolie Peau d’Omum, qui va venir rééquilibrer la peau grâce à l’action de prébiotiques 100% naturels.

-Le cas du déodorant : L’usage des déodorants et anti-transpirants habituels sont fortement déconseillés à la future mère, car ils contiennent des sels d’aluminium (chlorydrate d’aluminium). En remplacement, privilégiez des déodorants naturels sans huiles essentielles, comme la pierre d’alun, ou encore le Délicat d’Omum.

Découvrez nos produits et toutes les autres gammes sur notre site et dans les points de ventes partenaires !