Le temps commence à perdre de ses couleurs, pas de raison pour que votre peau en fasse de même ! Envie de faire durer votre teint hâlé ? Biowink va vous aider.
Comment garder son bronzage après les vacances ? Une question récurrente à cette période de l’année. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces simples et efficaces pour prolonger votre hâle jusqu’à votre prochain séjour au soleil !
Mais d’abord, tentons de comprendre pourquoi notre bronzage disparaît.
En effet, malgré tous nos efforts le bronzage finira toujours par disparaître, c’est inévitable. Mais pourquoi donc ? Le bronzage est en fait un mécanisme de protection face à l’agression que représentent les rayons UV. Deux types de cellules interviennent dans ce processus de défense : les mélanocytes et les kératinocytes. Ces cellules se mettent en action au contact des rayons UV. Ainsi, lorsque la peau n’est plus exposée au soleil, ces cellules n’ont plus de raisons d’être. Le hâle va alors s’estomper au rythme du renouvellement cellulaire.
En combien de temps le bronzage se dissipe-t-il ? C'est LA question que tout le monde se pose. Sachez que le bronzage disparaît au fur et à mesure que l'épiderme se renouvelle, c'est à dire en moyenne toutes les trois semaines. Ainsi, le bronzage ne dure pas plus d'un mois après la dernière exposition au soleil.
Etape 1 : Gommer et exfolier
Malgré les idées reçues, un gommage ne va pas effacer votre bronzage. Il est même fortement conseillé. En effet, l’exposition au soleil a tendance à épaissir l’épiderme, ce qui a pour effet de le ternir. Le gommage va débarrasser l'épiderme des peaux mortes et rendre la peau plus douce, plus lumineuse. Attention en revanche à ne pas abuser du gommage ! La peau se défend déjà quotidiennement contre les agressions extérieures alors pas besoin de l'irriter davantage. Privilégiez donc les gommages doux (avec des grains fins) à utiliser une à deux fois par semaine en effectuant des gestes circulaires. Dans cette catégorie, nous retrouvons le « Gommage Plaisir Corps » de Guérande à la fleur de sel reminéralisant et adoucissant ou encore « Le Gommage » à l'huile de baobab du Comptoir des Huiles, onctueux et hautement concentré en coques de coco. Tous deux laisseront un voile protecteur sur la peau, la rendant incroyablement douce.
Etape 2 : Nourrir en profondeur
Nourrir et hydrater sa peau au quotidien est indispensable pour garder son bronzage le plus longtemps possible. Pour ce faire, nous vous conseillons de miser sur des produits hydratants (crèmes, laits...) et d’appliquer deux fois par jour une formule riche en eau et en « gras ». L’eau irrigue les cellules et le « gras » empêche son évaporation. Vous pouvez compter sur la « Crème hydratante sublimatrice » de EQ aux notes fruitées, fleuries et subtilement épicées, mais aussi sur « Le Lait Corps » du Comptoir des Huiles, léger, non gras et parfumé à la vanille.
Etape 3 : S’hydrater
À noter : l’hydratation de votre peau passe aussi par le fait de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour. Les effets d’une bonne hydratation sur la peau ne sont plus à prouver.
On récapitule : si vous voulez garder votre teint hâlé jusqu’à l’automne, c’est facile ! Il suffit d’adopter cette routine en trois étapes : gommage, nutrition et hydratation. Le catalogue Biowink regorge de produits qui pourront vous aider.