Depuis les années 1970, le secteur des protections hygiéniques n’avait pas connu d’innovation majeure. Cependant, le changement pointe à l’horizon grâce à l’entrée sur le marché des culottes menstruelles. Nous suivons la voie de cette évolution et vous proposons de mieux comprendre de quoi il est question et de découvrir notre marque partenaire : Smoon.
Smoon est une marque française experte de la lingerie technique pour les femmes dont le secret réside dans la technologie « seamless » (sans coutures). Cette marque ambitieuse souhaite accompagner les femmes dans toutes les étapes de leur vie avec des produits pensés pour et par elles. De fait, la marque a été conçue en 2019 par une femme et mis sur pieds par une équipe majoritairement féminine. Ensemble, elles se sont promis de ne faire aucun compromis entre confort, performance et technicité.
Quoi ?
Fruit d'un an de collaboration avec un ingénieur textile, les culottes menstruelles Smoon ont été méticuleusement élaborées pour garantir une absorption optimale pendant 8 à 12 heures, indépendamment de l’abondance de votre flux. Grâce à une technologie brevetée intégrant 3 matières ultrafines et une finition sans coutures, ces culottes offrent un confort absolu et un effet seconde peau qui garantit une invisibilité parfaite sous les vêtements. Afin de prévenir toute sensation d'humidité, d'odeur ou de fuite, elles associent une membrane non perforée par des coutures, un tissu en microfibre non humide et une épaisseur de moins de 2 mm pour une liberté de mouvement totale.
La large gamme de produits Smoon répond aux besoins de chaque femme et convient à tous les flux, qu’ils soient moyens, abondants ou très abondants. Les culottes pour flux très abondants sont également idéales pour les femmes qui souffrent d’endométriose, d’ovaires polykystiques ; qui portent un stérilet en cuivre, ou qui expérimentent le post-partum. Les modèles se déclinent en différentes couleurs, il y en a pour tous les goûts entre le noir, le bleu, le carmin et le rouge.
Notre sélection se compose des produits suivants :
- Séléné (à l’unité) : flux moyen : Séléné est le modèle phare de la gamme, elle offre jusqu'à 12h de protection ce qui équivaut à 2 tampons classiques.
- Artémis (à l’unité) : flux abondant : Artémis a une capacité d'absorption 2 fois plus importante que la culotte Séléné, soit l'équivalent de 4 tampons classiques et offre, elle aussi, jusqu'à 12h de protection.
- Perséphone (à l’unité) : flux très abondant : Perséphone a la capacité record de pouvoir absorber jusqu’à 150ml, soit l'équivalent de 6 tampons. Sa zone absorbante et antibactérienne est non seulement plus large mais aussi plus haute à l’avant et à l’arrière pour assurer une protection sans faille. Son design croisé à l'avant suit l'évolution de la forme de votre ventre pendant et après la grossesse.
- Pack best-seller : flux moyen ou abondant. Ce pack best-seller combine soit 2 culottes Séléné pour flux moyen ou 2 culottes Artémis pour flux abondant.
- Pack découverte Ado : flux moyen et abondant. Ce pack découverte combine 2 culottes Ado, une pour flux moyen et l’autre pour flux abondant.
- Pack découverte : flux moyen et abondant : Ce pack découverte combine 2 culottes, une Séléné pour flux moyen et une Artémis pour flux abondant.
Choisissez donc votre taille habituelle de sorte à ce que la zone absorbante soit bien ajustée et ainsi éviter les fuites. Si vous hésitez entre 2 tailles, nous vous conseillons la taille supérieure car étant une marque française, Smoon peut parfois tailler un peu plus petit. La gamme Ado est spécialement adaptée à la morphologie des plus jeunes dont les hanches ne sont pas encore complétement développées. N’oubliez pas que le flux est toujours plus dense pendant les premiers jours de votre cycle.
Pourquoi ?
Smoon offre une solution holistique qui profite à la santé, à la planète et au confort des femmes. En privilégiant la santé, Smoon offre une alternative sûre et naturelle qui exclut tous les risques liés aux produits toxiques présents dans les protections traditionnelles qui peuvent causer des chocs toxiques, par exemple. Se préoccupant aussi des questions environnementales, Smoon contribue à la préservation de la planète en réduisant considérablement les déchets non recyclables générés par les protections jetables dont le nombre s’élève à plus de 45 milliards par an. Une seule culotte est viable pendant au moins 3 ans selon des tests de longévité réalisés dans un laboratoire indépendant, minimisant ainsi la nécessité d'un remplacement fréquent. En choisissant des partenaires respectueux de l'environnement et en privilégiant une production traçable et certifiée, Smoon confirme son engagement envers la durabilité. Tous les matériaux utilisés sont certifiés par le label OEKO-TEX STANDARD 100.
Pour qui ?
Pour toutes les personnes menstruées indépendamment de l’âge ! Des premières règles, aux fuites urinaires, en passant par le post-partum, Smoon sera là pour vous aider et vous soulager. Les culottes menstruelles sont recommandées dès les premières règles car elles sont simples à utiliser et permettent de se familiariser avec le réutilisable, mais surtout de ne pas tomber dans le cycle infernal des autres protections hygiéniques qui peuvent s’avérer dangereuses. Les culottes menstruelles sont multi-usages. En plus de servir de protection hygiénique, elles peuvent être utilisées en tant que culotte post accouchement par les jeunes mamans qui ont des pertes inopinées ; mais aussi en cas de pertes blanches ou de fuites urinaires, ou pour absorber la transpiration pendant une séance de sport.
Si en prime vous êtes sensible à la cause environnementale et/ou féminine, vous serez conquises par les produits Smoon et l’engagement de la marque pour un monde plus vert et plus égalitaire.
Comment ?
Une fois la bonne culotte choisie, rien de plus simple. Il vous suffit de l’enfiler et de commencer votre journée sans devoir vous soucier du type ou du nombre de protections à prendre avec vous. Vous pouvez porter votre culotte de règles jusqu’à 12 heures par jour sans la changer. L’entretien est lui aussi très facile. Il est recommandé de laver votre culotte avant de la porter pour la première fois. Ensuite, vous devrez la rincer à l’eau froide, sans détachant ni produit agressif, à la fin de la journée d’utilisation, avant de la mettre en machine avec votre linge. Pas d'inquiétude, celle-ci ne tachera pas le reste de votre linge. Évitez les lessives trop grasses ou au savon de Marseille et d’Alep car la glycérine qu’elles contiennent, diminuent le pouvoir absorbant des matières. De même, laissez de côté la javel, le vinaigre blanc et les cristaux de soude puisqu’ils abîment le tissu et la technologie sans coutures. Si des taches persistent tout de même, vous pouvez utiliser un peu de bicarbonate. Pour finir, choisissez un programme à froid ou à 30°C maximum, sans ajouter d’assouplissant ni d’adoucissant. Une fois votre culotte lavée, laissez-la sécher à l’air libre, évitez à tout prix le sèche-linge ou le radiateur.
En somme, les culottes menstruelles Smoon marquent une révolution qui se faisait attendre dans le domaine des protections hygiéniques. Adopter ces culottes de règles, c’est faire un pas vers une période de règles moins anxiogène et plus décontractée.